Numéro 2017_41

Toxiques : tout dépend de la dose

Les substances chimiques existant dans la nature ou produites par l’homme peuvent avoir des effets variés sur l’organisme humain. L’intensité de ces effets et leur nature, bénéfique ou nuisible, sont étroitement dépendantes de la dose absorbée par l’organisme. Ainsi, par exemple :
- Une morsure de serpent venimeux, mortelle pour un petit rongeur, est souvent anodine pour un humain, la concentration du venin étant élevée dans le sang du rongeur et faible chez l’homme.
- Chez une personne âgée, les reins éliminent plus lentement que pendant sa jeunesse. A posologie identique, la concentration des médicaments dans son sang est donc plus élevée, ce qui peut les rendre toxiques et leur faire perdre leur intérêt thérapeutique. C’est pourquoi il faut adapter la posologie de certains médicaments en fonction de l’âge.
La présence d’une substance réputée toxique dans un aliment, une boisson ou un médicament ne peut pas être assimilée à un empoisonnement. Tout dépend de la dose, comme le montre l’exemple suivant :
- Si vous buvez le contenu d’une chope pleine d’alcool pur, vous serez gravement ivre.
- Si vous versiez le contenu de cette chope dans une piscine, que vous plongiez dans cette piscine et « buviez la tasse », vous ne sentiriez pas le goût de l’alcool et n’en subiriez aucun effet.
De nombreuses rumeurs font état de la présence dans nos aliments ou nos médicaments de substances inquiétantes a priori. Ne prenez en considération que les informations précisant la dose du produit suspect et la dose qui deviendrait dangereuse (« seuil toxique »).
Source : Open Rome

Homéopathie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro