Numéro 2017_45

Le vaccin contre la grippe sera-t-il efficace cet hiver ?

Répondre à cette question est difficile car le virus de la grippe a la particularité d’être totalement imprévisible. Si l’on se base sur l’expérience des années précédentes et ce qui s’est passé cet été dans l’hémisphère Sud, pendant « l’hiver austral », on peut dire que :
- L’efficacité d’un vaccin antigrippal n’est jamais parfaite, mais elle n’est jamais nulle non plus.
Même quand le vaccin « marche » moins bien que d’habitude, il protège des formes graves de grippe.
- Les virus grippaux responsables de l’épidémie dans l’hémisphère Sud correspondent à ceux qui composent le vaccin disponible actuellement dans l’hémisphère Nord. Cette adéquation est un gage d’efficacité.
- L’ile de La Réunion est un bon baromètre pour la « météo grippe » de notre pays. La récente épidémie y a été dominée par des virus de grippe B. Le vaccin qui nous est proposé actuellement contient ce type de virus, qui procurent habituellement une bonne immunité, même quand ils sont tués et fractionnés (ce qui est le cas pour les virus utilisés dans le vaccin contre la grippe dans notre pays).
- Par contre, certaines personnes très âgées sont pénalisées par le vieillissement de leur système immunitaire et, même quand le vaccin antigrippal est excellent, ont tendance à mal s’immuniser et à rester vulnérables. Pour les protéger, il ne suffit pas de les vacciner, il faut aussi vacciner tous ceux qui les entourent, tout particulièrement, ceux qui les soignent et les assistent dans la vie quotidienne. Source : Entretien avec le Pr Bruno Lina, 8 novembre 2017

Bactérie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro