Urgences à l’hôpital : appelez le 15 avant !
Actuellement, gastro-entérite, grippe et bronchiolite provoquent une flambée de cas d’infections aiguës justifiant un recours aux médecins et des traitements immédiats. Aller consulter aux urgences hospitalières est tentant : on est sûr d’y trouver un médecin entouré d’un plateau technique permettant d’avoir accès immédiatement aux examens complémentaires et aux traitements nécessaires.
Dans le contexte actuel de raréfaction et de surmenage des médecins généralistes, l’hôpital est même devenu le seul recours possible. Hélas, en période épidémique, il peut être aussi source de problèmes :
- Les modalités actuelles de tarification hospitalière favorisent l’encombrement des services d’urgence.
L’attente y est souvent très longue et inconfortable. En période épidémique, les capacités d’accueil y sont insuffisantes ; leur saturation est une source d’erreurs médicales et de retards au traitement.
- La promiscuité avec les malades contagieux favorise la contamination des accompagnants et les échanges de virus entre malades (le malade qui vient avec une gastro repart avec la grippe, etc.).
En pratique actuellement
Si vous ou l’un de vos proches avez besoin de consulter un médecin, privilégiez les solutions qui vous évitent d’aller d’emblée aux urgences des hôpitaux : empoignez votre téléphone et appelez :
- le 15, qui évaluera à distance la gravité de votre cas et vous proposera les alternatives adaptées si le recours aux urgences de l’hôpital n’est pas nécessaire,
ou
- le 116-117, numéro d’appel national pour la permanence des soins aux heures de fermeture des cabinets médicaux (inscrit dans la dernière loi de santé, il doit être déployé début 2018).
Sources : Ministère de la Santé, France, MG France et Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Masque