Drépanocytose et adolescence : une étape délicate !
La drépanocytose est une maladie des globules rouges (« hématies ») d’origine génétique, qui se manifeste chez 300 nouveau-nés chaque année en France. Dans notre pays, un dépistage ciblé a été mis en place car, dans sa forme la plus grave, cette maladie peut provoquer de graves lésions neurologiques (accidents vasculaires cérébraux avec de lourdes séquelles), une anémie, des problèmes cardio-respiratoires et des bouchons dans les petites artères.
La drépanocytose peut être soignée à l’aide de vaccins, d’antibiotiques, d’une bonne hydratation, de vitamine B6 et de transfusion sanguine. Une greffe de moelle osseuse peut parfois aussi la guérir.
Pour les personnes atteintes, les deux périodes les plus délicates sont la première année de la vie et l’adolescence :
• A la naissance, le test de dépistage est performant, mais la difficulté réside dans le ciblage car il n’est pas facile de définir les critères de sélection des bébés à dépister.
• A la fin de l’adolescence, le futur adulte se débarrasse de ce qui caractérise l’enfance (soumission aux parents, dépendance vis à vis des adultes, etc.) et a tendance aussi à rejeter les adultes qui l’ont soigné pour se libérer de cette maladie qui l’entrave. Hélas pour lui, sa maladie ne l’oublie pas.
Si votre adolescent est atteint de drépanocytose, examinez avec le médecin de famille comment gérer au mieux cette étape délicate et dangereuse.
Source : Hoegy D, Projet de recherche Drepado, Laboratoire P2S/EA4129, Université Lyon 1, mardi 9 janvier 2018
Carte EpidMétéo de la semaine
Hématie