Numéro 2018_06

Plus de 6 médicaments chaque jour : demandez conseil !

Nous consommons toutes sortes de médicaments sous d’autres formes que les comprimés et les gélules : gouttes dans les yeux ou le nez, plantes pour se soigner « naturellement », onguents et pommades, homéopathie, produits divers plus ou moins thérapeutiques, etc.
Consommer plus de 6 médicaments, quelle qu’en soit la forme, n’est pas en soi une maladie, mais peut le devenir pour toutes sortes de raisons :
- Perturbation des mécanismes d’élimination (foie, reins),
- Interactions entre médicaments,
- Toxicité d’une substance favorisée par l’action d’une autre,
- Modification des effets médicamenteux liée aux conséquences d’une des maladies soignées, etc.
Demander régulièrement conseil à son médecin traitant et à son pharmacien habituel est une sage précaution, prise en charge par l’assurance-maladie :
- Les pharmaciens ont maintenant mission de réaliser avec vous (de préférence sur rendez-vous) à la pharmacie un « bilan de médication ».
- Votre médecin traitant a la responsabilité d’harmoniser vos traitements, mais il lui est souvent difficile de savoir ce que les spécialistes et les médecins hospitaliers vous ont prescrit. De plus, il ignore ce dont vous ne lui avez jamais parlé. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec lui pour une consultation consacrée exclusivement à l’inventaire des médicaments que vous prenez.

Sources : Open Rome, Co8, MFP Services, groupe de travail Mérignac.

Reins

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro