L’écologie commence à la cuisine et dans la salle de bains
Prôner l’écologie et le « bio durable », c’est sympathique. Adopter des gestes simples pour préserver l'environnement, c’est nettement mieux.
A la cuisine
Pour éviter que votre évier ne se bouche, pensez à vider les restes des assiettes et des plats dans la poubelle avant de faire la vaisselle. Rejetés à l'égout ces produits polluent les eaux de surface (graisse…).
• Évier bouché ? utilisez de l'huile de coude plutôt que des produits chimiques ! De l'eau bouillante et une ventouse feront très bien l'affaire. Si l'usage d'un déboucheur liquide est nécessaire, préférez un produit respectueux de l'environnement.
• Versez les huiles alimentaires usagées dans une bouteille et ramenez ces dernières à la déchetterie.
• Pour nettoyer votre cuisine, utilisez des produits respectueux de l'environnement sans phosphates ni solvants et qui sont biodégradables.
• Ne faites marcher votre lave-vaisselle que s'il est plein ; vous diminuerez ainsi la quantité d'eau polluée rejetée, et vous ferez des économies !
Dans la salle de bain
Rapportez les médicaments périmés ou entamés à votre pharmacien. Ne les jetez pas dans le lavabo !
• Pensez à nettoyer vos lavabos et douches régulièrement, afin d'éviter la formation de bouchons dans vos canalisations. Récupérez cheveux et autres matières organiques et mettez-les à la poubelle.
• Choisissez des lessives concentrées avec des tensio-actifs d'origine végétale et si possible éco labellisées. Respectez les doses. Plus de produit ne signifie pas que votre linge sera mieux lavé !
• Ne faites marcher votre machine à laver que si elle est pleine. Vous diminuerez ainsi la quantité d'eau polluée rejetée, et vous ferez des économies.
Source : https://www.strasbourg.eu/preserver-ressource-eau-bons-gestes
Carte EpidMétéo de la semaine
Parole