Numéro 2018_15

Gluten : êtes-vous réellement obligés de vous en priver ?

Globalement, le gluten est bon pour la santé. S’en priver à tort peut être considéré comme nuisible.
Les personnes réellement allergiques au gluten sont très rares : moins de 0,3% de la population. Lorsque le diagnostic est médicalement confirmé, elles doivent exclure le gluten de leur alimentation.
Ce diagnostic repose sur des examens très spécialisés : détection dans le sang d’anticorps anti-gluten (« IgA anti tTG »), biopsie de la muqueuse du tube digestif lors d’une endoscopie et terrain génétique familial confirmé.
Il est déconseillé de débuter un régime sans gluten avant d’avoir la certitude qu’on est réellement allergique à ces protéines naturelles, bonnes pour la santé.
Une petite proportion de la population (2% à 3%) consulte pour des problèmes fonctionnels digestifs : douleurs abdominales, alternances diarrhée-constipation, ballonnements. Quand ces personnes modifient leur alimentation, en réduisant notamment leur dose de pain et d’aliments riches en gluten, elles constatent que ces troubles deviennent moins fréquents et moins gênants. Le rôle du gluten n’est pas prouvé. Faute de certitude scientifique, on parle d’hypersensibilité au gluten ou d’intolérance digestive. Dans ce cas, se priver totalement de gluten est inutile.
A noter : les tests urinaires et les immunotests, censés détecter les allergies au gluten n’ont aucune validité scientifique (ils détectent des anticorps qui n’ont aucun rapport avec l’allergie).

Source : Peut-on consommer du gluten ? Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG) www.afdiag.fr

Gluten

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro