Numéro 2018_19

En mai (et juin), les graminées font ce qui leur plaît

La famille des graminées est particulièrement diversifiée : blé, seigle, orge, avoine, maïs, millet, fétuques, ray-grass, ivraie, pâturins, pucinellia, bromes, canches, houlques, agrostis, oyat des dunes, fléoles, vulpins, roseaux, stipas, herbe des pampas, mollinie, bambous, etc.
Elle se rencontre un peu partout : jardins, parcs, prairies (champs de céréales, par exemple), rochers, étangs, forêts, fossés et accotements de routes, etc.
Les graminées émettent leurs pollens en mai et en juin. La circulation de ces pollens dans l’air est alors très intense, surtout quand il fait beau. La pluie, les averses et les orages, par contre, freinent momentanément cette dissémination aérienne.
Les pollens de graminées ont un potentiel allergisant très élevé. Chez les personnes qui y sont allergiques, ils provoquent une vive réaction au niveau des yeux (« conjonctivite allergique »), du nez et des sinus (« rhume des foins ») ou des bronches (crises d’asthme).
Si vous êtes allergique à ces pollens, prenez sans attendre l’arrivée des crises, à titre préventif, les médicaments antiallergiques prescrits par votre médecin et, en voiture, roulez vitres fermées.

Sources : RNSA, pollens.fr, epidmeteo.fr

Addictologie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro