Numéro 2018_25

Les bactéries, c’est bon pour nous ou c’est mauvais ?

On sait que les chirurgiens prennent des précautions draconiennes pour éliminer les bactéries de leur champ opératoire : ce serait donc la preuve que les bactéries peuvent être mauvaises pour l’homme !
Alors, pourquoi toutes ces campagnes visant à réduire la consommation d’antibiotiques, avec un argument itératif :
« il faut éviter d’éliminer les bactéries car elles nous protègent et sont indispensables à la vie » ?
Ces deux discours semblent en totale contradiction. Lequel est faux ?
Aucun ! Ils sont tous deux vrais. La raison est la suivante : les bactéries sont bénéfiques pour les êtres vivants quand elles prolifèrent dans leur écosystème naturel. En revanche, elles peuvent devenir dangereuses quand on les sort de
leur écosystème ou qu’on détruit leur environnement.
Ainsi, par exemple :
- Les bactéries qui peuplent la surface de la peau humaine sont très utiles et sans danger, tant qu’elles y restent. Mais si, au cours d’une intervention chirurgicale, quelques unes d’entre elles sont transportées par le scalpel du chirurgien vers un os, elles provoqueront une infection osseuse et des dégâts durables très difficiles à soigner.
- Quand on consomme des antibiotiques pour soigner une infection en nécessitant l’usage, la flore bactérienne intestinale est perturbée. Une partie des bactéries habituellement présentes dans le tube digestif et sensibles à l’antibiotique est momentanément détruite. D’autres bactéries, résistantes à cet antibiotique et jusque-là présentes en très faible quantité se mettent à proliférer.
Ainsi, si l’antibiothérapie dure longtemps, il finira par ne rester que des bactéries résistantes à l’antibiotique et le jour où il y aura une infection due à ces bactéries résistantes, l’antibiotique n’aura plus aucune efficacité.

Source : Open Rome

Ignace Semmelweis

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro