Numéro 2018_26

On se vaccine aussi pour protéger les autres

Le premier souci de ceux qui se vaccinent est de protéger leur santé. Ceux qui ne se vaccinent pas le font au nom de préférences individuelles basées sur la conviction que le vaccin est plus dangereux que la maladie.
Ce raisonnement individualiste présente un grave défaut : il omet le fait que les maladies transmissibles sont un phénomène collectif. Une maladie transmissible n’existe que si une personne la transmet à une autre personne.
La lutte contre les maladies transmissibles est une démarche collective. Sans esprit d’équipe, rien n’est possible.
Ainsi, par exemple,
• Chez les nourrissons, la grippe et les bronchiolites ont des effets dramatiques qui aboutissent à une hospitalisation d’urgence en réanimation pédiatrique. Pour éviter aux nourrissons un tel tourment, les membres de la famille doivent être vaccinés contre la grippe et mettre en pratique les autres mesures préventives (hygiène des mains, éviter les contacts, port de masque en cas de rhume ou de fièvre, etc.).
• Une personne vient de décéder à cause de la rougeole, alors que cette maladie peut être évitée grâce à la vaccination. La personne n’est pas décédée seulement du fait de son état de santé. Elle a été infectée parce qu’une épidémie de rougeole sévit actuellement en France à cause d’une baisse de la couverture vaccinale.
Votre vaccination protège aussi les autres et réciproquement.

Source : Open Rome

Anticyclone

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro