Numéro 2018_27

Le moustique tigre s’adapte bien !

En 2005, quand l’Ile de la Réunion a été touchée par une épidémie de chikungunya, les entomologistes (nom technique désignant les spécialistes des insectes) ont observé attentivement le mode de vie du moustique qui disséminait la maladie, le moustique tigre.
Ce moustique originaire d’Asie du Sud-Est était bien connu également sur la côte Est de l’Afrique australe, proche de La Réunion. Jusque-là, il piquait pendant les nuits. Les entomologistes réunionnais ont eu la surprise de constater qu’il avait modifié ses habitudes pour s’adapter à celles de la population, beaucoup plus facile à piquer le jour que la nuit : le moustique tigre s’était donc mis à piquer pendant la journée, surtout au début et à la fin de chaque période diurne.
Les habitudes alimentaires et les zones d’habitat des moustiques tigres ont évolué rapidement :
- Les moustiques tigres femelles (les mâles ne piquent pas) peuvent se nourrir en piquant de nombreuses espèces (chèvres, chiens, volailles, rongeurs, caméléons ...) mais quand elles ont le choix, elles préfèrent les humains.
Le moustique tigre s’est parfaitement adapter au milieu urbain du fait de nombreux endroits où l’eau peut stagner (vieux pneus, etc.).
- Passant d’une ville à l’autre, ces moustiques se sont répandus en Europe et en Amérique.
En France, on l’a vu progresser du sud vers le nord. Apparu d’abord dans les Alpes Maritimes, en provenance de l’Italie, il s’est répandu le long de la méditerranée, puis dans la vallée du Rhône et le Sud-Ouest. On en trouve maintenant dans la moitié nord de la France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Source : Open Rome

Adaptation

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro