Numéro 2018_28

Chi va piano va sano !

Ce proverbe italien (« ce qui va lentement est bon pour la santé ») est particulièrement pertinent en médecine. L’organisme humain dispose d’un énorme potentiel d’adaptation à des changements de situation, d’environnement ou de comportement, mais il lui faut du temps pour rendre opérationnelles ces capacités latentes. Les exemples en sont innombrables :
- Les sportifs ont besoin d’un entraînement régulier pour progresser.
- L’arrêt brutal d’une addiction entraîne un syndrome de manque : delirium tremens chez les alcoolo-dépendants, insomnie chez les consommateurs de somnifères, etc.
- Un amaigrissement trop rapide est suivi d’une reprise de poids plus importante que la perte précédente ; le recours aux « régimes minceur rapide » est la meilleure façon de devenir obèse.
- Quand les grosses artères des membres inférieurs sont bouchées (« artérite des membres inférieurs »), marcher un petit peu tous les jours développe progressivement les toutes petites artérioles des cuisses et des jambes. Au début, le « périmètre de marche » est limité à quelques dizaines de mètres. Au bout de plusieurs trimestres d’efforts quotidiens, le patient artéritique peut marcher presque normalement et parcourir plusieurs kilomètres sans avoir mal.
En pratique, vous pouvez changer vos comportements et développer vos capacités à condition d’être persévérant et patient : changer durablement prend du temps.

Source : Open Rome

Déplacement

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro