Ambroisie ? Arrachez !
Cette plante d’origine américaine est arrivée sur notre sol il y a moins d’un siècle. Très présente dans la région lyonnaise, elle envahit peu à peu toutes les régions métropolitaines.
Les pollens d’ambroisie sont à la fois très allergisants et capables de rester en suspension dans l’air sur de longues distances : chaque plant d’ambroisie peut ainsi déclencher une crise d’asthme ou de rhume des foins chez une personne sensible, même si elle se trouve à des dizaines de kilomètres du plant.
La lutte contre la dissémination de l’ambroisie est devenue une priorité de santé publique ! La consigne est simple : il faut arracher le plus grand nombre possible des plants d’ambroisie avant qu’ils ne pollinisent.
L’ambroisie est actuellement en phase de préparation de ses pollens. Leur dissémination aérienne va se produire de la mi-août à la mi-septembre. Juillet est la période idéale pour la repérer et l’arracher.
Au hasard des promenades estivales, vous pouvez en trouver quelques plants. Les photos ci-contre peuvent vous aider à les reconnaître.
Si vous en trouvez, n’hésitez pas, arrachez-les !
Source : Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)
Carte EpidMétéo de la semaine
Gauche