Numéro 2018_32

Un traitement naturel peut être une intox toxique !

Depuis quelques années, certains magasins commercialisent des amandes d’abricot comme aliment permettant de lutter contre le cancer. Des doses élevées, de 10 amandes par jour en prévention à 60 en curatif, sont préconisées.
Quoi de plus naturel qu’un abricot avec sa pulpe, son noyau et, dans le noyau, une amande ? Et d’ailleurs il est notoire qu’une amende d’abricot ajoutée à un pot de confiture de ce fruit en améliore la saveur.
Malgré son allure bio, non industrielle et « retour à la nature », cette préconisation soi-disant anti-cancéreuse cache deux pièges majeurs :
• Il s’agit d’une « intox » : il n’existe aucune preuve de l’effet anti-cancer des amandes d’abricot, ni en prévention ni en curatif. Ceux qui les commercialisent comme telles vendent une illusion et prennent leurs clients pour des gogos.
• Les fortes doses recommandées sont toxiques. En effet, les amandes d’abricot contiennent une quantité importante d’amygdaline, composé d’origine naturelle qui se convertit en cyanure hautement toxique lors de la digestion. La dose à ne pas dépasser est de 1 à 3 amandes par jour pour un adulte et de la moitié d’une petite amande pour un enfant.
Une amende dans un pot de confiture ne présente aucun danger car la dose est très faible. Au contraire, la consommation de doses élevées provoquent une intoxication au cyanure, avec convulsions, gêne respiratoire, baisse de la fréquence cardiaque, perte de connaissance, voire coma.

Source : https://www.anses.fr/fr/content/amandes-dabricots-un-risque-dintoxication-au-cyanure

Fruits

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro