Numéro 2018_33

Virus : une espèce animale très surveillée

Depuis le début du XXIème siècle, l’accumulation de progrès techniques et organisationnels a profondément modifié la façon de surveiller les virus en circulation sur notre planète :
- l’automatisation des méthodes d’analyse des gênes viraux a permis de réduire le coût et le délai d’obtention des résultats du séquençage du génome viral ;
- la généralisation de la mise en ligne des informations épidémiologiques et virologiques a rendu possible un suivi en ligne au jour le jour de la nature et de l’évolution des épidémies ;
- la concertation internationale coordonnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a réussi à harmoniser les méthodes d’analyse, de surveillance et d’intervention.
Le virus Ebola en fournit un excellent exemple.
Dans la province du Nord Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC), existe actuellement un foyer épidémique d’Ebola. Il y a une semaine, le ministre de la Santé de la RDC a présenté sur Twitter la composition du génome du virus Ebola du Nord Kivu. Simultanément, l’OMS a confirmé que ce virus est très proche du virus Ebola « Zaïre », ce qui rend possible l’usage immédiat du vaccin anti-Ebola préparé à partir du virus Zaire.
Une campagne de vaccination des personnes les plus exposées à la contamination (soignants et proches en contact avec les malades contagieux) a immédiatement commencé, animée par une équipe venue de Guinée, renforcée par MSF-France et dotée par l’OMS du matériel permettant d’organiser une « chaîne du froid ».
Une surveillance intensive a été mise en place dans les pays voisins : Rwanda, Uganda, Burundi et Sud-Soudan.

Pour suivre en direct cette épidémie sur internet :
- Dr Oly Ilunga, Ministre de la santé, RDC, https://twitter.com/OlyIlunga
- Dr Peter Salama, OMS, https://twitter.com/PeteSalama
- Bilan le 7 août 2018 https://us13.campaign-archive.com/?u=89e5755d2cca4840b1af93176&id=2caaec594a

Virus

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro