Numéro 2018_38

Quelle est la profession la plus vaccinée contre la grippe ?

La réponse à cette question est surprenante : les professionnels qui se font le plus vacciner chaque année contre la grippe ne correspondent en rien aux recommandations des Autorités sanitaires.
En France et dans de nombreux pays, le vaccin est recommandé aux personnes fragilisées par une maladie chronique, par leur âge ou par la vie en collectivité, à ceux qui entourent un nourrisson ou un sujet immunodéprimé, aux soignants et aux professionnels du voyage. Or, les plus vaccinés sont des professionnels jeunes et en bonne santé, les sportifs de haut niveau car, pour eux, la grippe est une catastrophe professionnelle :
• L’infection par le virus grippal diminue la masse musculaire. En 2 semaines de grippe, le sportif perd tout ce qu’il a acquis au cours des 3 mois précédents.
• Pendant l’infection, la capacité respiratoire diminue, les muscles et le cœur fonctionnent moins bien et apportent moins d’oxygène. Les efforts que le sportif pouvait accomplir sans problème en « aérobie » à l’entraînement ne peuvent plus être assumés. Pour s’entraîner, même a minima, il va devoir fonctionner en « anaérobie », ce qui est moins efficace, plus fatigant et surtout dangereux pour le cœur. Les cardiologues du sport le recommandent d’ailleurs avec insistance : durant une grippe, il faut arrêter momentanément le sport.
• Au total, pour un sportif de haut niveau, avoir la grippe entraîne une baisse immédiate de niveau, qui compromet le reste de sa saison et ruine la préparation d’une compétition importante (Coupe du monde, Jeux olympiques, Championnat d’Europe, Tournoi des 6 nations, etc.).

Sources: Fédération des cardiologues du sport, Open Rome

Anaérobie

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro