Vaccin contre la grippe : pourquoi son prix va augmenter ?
En 2017, le prix du vaccin variait de 6 à 10 euros en fonction des laboratoires, avec un prix moyen de 6,20 €. Avec l’accord de l’Assurance-Maladie et du ministère de la Santé, le prix du vaccin 2018 va augmenter sensiblement.
Cette augmentation est due à une raison économique et, surtout, une raison médicale :
- Les vaccins utilisés en France contre la grippe comportaient 3 sortes de virus grippaux, 2 de la famille des virus grippaux A et 1 de la famille de virus B. Depuis une dizaine d’années, 2 sortes de virus B circulent (la « lignée Victoria » et la « lignée Yamagata »). Au début, ils étaient très proches et circulaient en alternance. Une seule sorte de virus B dans le vaccin protégeait suffisamment contre l’autre sorte. Peu à peu, les virus grippaux B ont divergé : les vaccins contenant du Victoria protégeaient de moins en moins contre les virus de la lignée Yamagata. Plus gênant, les 2 lignées se sont mises à co-circuler, avec un impact de plus en plus grand sur les actifs (arrêts de travail) et les personnes fragiles (hospitalisations, décès). Il est devenu nécessaire d’inclure les 2 lignées dans le vaccin.
- Le prix du vaccin contre la grippe était devenu particulièrement faible parce qu’il n’avait pas été réévalué depuis plusieurs dizaines d’années. Le coût de production ayant augmenté régulièrement, les industriels voyaient venir le moment où ils allaient devoir le vendre à perte, ce qui est interdit par la loi et par les gestionnaires de ces firmes. L’arrêt de la production de vaccin antigrippal aurait ruiné la stratégie de lutte contre cette maladie et coûté beaucoup plus cher à l’Assurance-Maladie qu’une augmentation raisonnable de prix, basée sur le rattrapage de 25 ans d’inflation et de l’adjonction d’un quatrième virus dans le vaccin.
Le vaccin va arriver en pharmacie début octobre, avec un prix de l’ordre de 10 € + 1,02 d’honoraires pharmaciens.
Sources : Open Rome, Réseau des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe (GROG)
Carte EpidMétéo de la semaine
Foule