Infection urinaire : avant les antibiotiques, un ECBU
L’urine est un milieu où certaines bactéries se multiplient facilement parce qu’elles y trouvent tout ce dont elles ont besoin : de l’eau tiède et des déchets dont elles se nourrissent. Tant que l’urine s’écoule facilement, les bactéries sont éliminées avant de s’être multipliées, mais dès qu’elle stagne dans des zones de rétention (diverticule, kyste rénal, etc.) ou en amont d’un obstacle (calcul, cancer…), elle s’infecte.
Les antibiotiques sont très utiles pour soigner ces infections bactériennes, mais leur prescription n’est pas anecdotique. Leur choix doit être mûrement pesé pour éviter plusieurs écueils :
- en prescrire alors qu’on pourrait s’en passer ;
- en prescrire un dont le « spectre d’action » ne correspond pas à la bactérie infectante : il ne guérira pas l’infection et rendra résistantes les bactéries de l’organisme ;
- en prescrire un dont le « spectre d’action » est trop large : il guérira l’infection, mais rendra très résistantes les bactéries de l’organisme, source d’infections ultérieures par des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.
Avant de prescrire des antibiotiques à visée urinaire, il est donc indispensable de vérifier qu’il s’agit bien d’une infection par des bactéries et de tester leur sensibilité aux antibiotiques. Pour y parvenir, l’examen le plus efficace est connu depuis longtemps et ne coûte pas cher : l’examen cyto-bactériologique urinaire (ECBU).
Sources:www.epidmeteo.fr et http://www.medqual.fr/images/Grand_Public/Maladies_infectieuses/2018-ECBU-BONNE-PRATIQUE.pdf
Carte EpidMétéo de la semaine
ECBU