Numéro 2018_51

Grippe : ne trainez plus pour vous faire vacciner !

Depuis la fin du mois de novembre le système de surveillance coordonné par Santé publique France a signalé quelques foyers de grippe en France :
La semaine dernière, 6 cas de grippe ont été confirmés chez des patients suivis en médecine générale.
En milieu hospitalier, des virus de la grippe ont été détectés chez 1% des patients hospitalisés pour un problème médical ressemblant à la grippe.
Des cas de grippe ont également été confirmés dans 5 collectivités de personnes âgées.
Les virus isolés (AH1N1, AH3N2, B) correspondent aux souches vaccinales contenues dans le vaccin.

Que faut-il en penser ?
• Une épidémie de grippe peut démarrer dans les semaines qui viennent. Bien que l’arrivée des vacances scolaires puisse probablement en retarder le début, cette épidémie pourrait donc démarrer dans les premiers jours de janvier, quand les écoles vont à nouveau se remplir.
• La protection ne devient totale que 2 semaines après la vaccination. Les « retardataires » peuvent encore être vaccinés mais mieux vaut ne plus attendre.
Le succès de la vaccination en pharmacie et l’envoi de vaccins dans quelques pays européens qui en manquaient provoquent actuellement des problèmes d’approvisionnement dans certaines pharmacies. Si tel était le cas, dès que votre pharmacie sera réapprovisionnée, n’attendez pas pour vous faire vacciner.

Sources : Ministère de la Santé, Santé publique France, Open Rome

Hôpital

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro