Punaise (de lit) : que faire ?
Certains signes peuvent signaler des punaises de lit : piqûres sur le corps, traces discrètes de sang sur les draps, concentrations de petits points noirs sur le matelas (cordon/coutures) ou dans les lattes du sommier.
Pour confirmer la présence de punaises de lit, inspectez minutieusement le logement et principalement les zones suivantes : cordon du matelas, lattes du sommier, notamment au niveau de l'insertion des supports de lattes, structure du lit, objets proches du lit (tableaux, tables de chevet, livres…), fissures et angles des murs et du plafond, coutures de rideaux, dessous des moulures et prises électriques.
Pour éliminer les punaises, commencez par une lutte mécanique :
• Traiter l’ensemble du linge, de la literie et des objets en les lavant à 60° ou plus ;
• Brosser et nettoyer sommiers et matelas à la vapeur à 120°C ;
• Utiliser un aspirateur équipé de sac. Ce sac devra être changé immédiatement après utilisation. Il sera fermé puis jeté aux ordures emballé dans un sac plastique hermétiquement fermé.
• Le linge nettoyé doit être mis à l’abri dans des sacs en plastique hermétiques (scellés avec un scotch par exemple ; éviter les fermetures éclairs, moins étanches) pour ne pas être recontaminé.
Ensuite, une lutte chimique :
A réaliser systématiquement après la lutte mécanique, avec l’aide d’un professionnel de la désinsectisation.
Source : Mairie de Paris https://www.mairie18.paris.fr/actualites/stop-aux-punaises-de-lit-613
Carte EpidMétéo de la semaine
Punaise de lit