Numéro 2019_06

Les antibiotiques sont précieux : ne les gâchons pas !

Voici une histoire réelle et récente :
Monsieur M. a 46 ans. Quelques temps auparavant, une infection urinaire négligée s’est transformée chez lui en prostatite chronique, c’est-à-dire une infection permanente de la prostate. Depuis, il a périodiquement des « cystites » de plus en plus difficiles à soigner, à la fois parce que la plupart des antibiotiques agissent mal dans la prostate et parce qu’il supporte de moins en moins les médicaments efficaces jusque-là.
Heureusement une solution « miracle » existe encore, un antibiotique de la famille des céphalosporines qui ne se prescrit qu’en piqûres. Le médecin traitant de Monsieur M. lui prescrit donc ce traitement énergique. En 48 heures, la prostatite est définitivement guérie.
Avant l’invention des antibiotiques, la prostatite chronique était un véritable calvaire qui empoisonnait la vie du malade « jusqu’à la fin de ses jours ». La guérison de cette maladie grâce aux antibiotiques illustre bien ce que ces médicaments ont de merveilleux. Ils font partie du patrimoine de l’humanité.
Ne les gaspillons pas, utilisons-les à bon escient et seulement quand nous en avons vraiment besoin.

Source : Open Rome

Bénéfice

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro