L’immunité, c’est comme la mémoire !
Les patients se demandent souvent si le nombre des injections de vaccins influence, en bien ou en mal, l’efficacité vaccinale : « docteur, à force de me faire des vaccins, vous allez épuiser mon système immunitaire ! » ; « Si je me vaccine tous les ans contre la grippe, est-ce que le vaccin marchera encore quand j’aurai quatre-vingt ans ? ».
Les recherches sur l’immunité prouvent que, chez les personnes âgées, la répétition des injections vaccinales augmente la qualité de la protection et la capacité d’acquérir ou d’entretenir cette protection.
Le système immunitaire fonctionne comme la mémoire : plus on s’en sert, plus il se développe. Lorsqu’on vieillit, stimuler sa mémoire permet de ne pas la perdre. De même, être régulièrement revacciné entretient l’aptitude à rester protégé contre les infections bénéficiant d’une vaccination.
En pratique, passé la soixantaine, il est intelligent de penser à faire régulièrement des rappels vaccinaux contre toutes sortes de maladies (polio, tétanos, coqueluche, diphtérie, etc.), de se faire vacciner contre la grippe et le zona et de
prendre les mêmes précautions vaccinales que les plus jeunes quand on voyage.
Les vaccins ne sont pas réservés aux nourrissons. On peut en bénéficier à tout âge, y compris celui de la retraite.
Source : entretien avec le Pr Nicole Guiso, Paris, le 27 mars 2019
Carte EpidMétéo de la semaine
IA