Numéro 2019_18

Le méningo B : rare mais dangereux !

Les bactéries et les virus peuvent provoquer des infections du cerveau. Les « méningites » dues aux bactéries peuvent être soignées par des antibiotiques mais elles évoluent très vite et le traitement peut commencer trop tard ou buter sur des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les méningites bactériennes laissent souvent des séquelles importantes et peuvent être mortelles.
Une des bactéries les plus dangereuses pour les méninges est le « méningocoque B ». En France, il est responsable de près de 2/3 des méningites bactériennes. Chez les enfants, il laisse des séquelles graves dans 20 à 30% des cas et peut provoquer des formes foudroyantes mortelles dans 15 à 20 % des cas. Récemment, dans le sud de la France, un enfant de 18 mois infecté par le méningocoque B a dû être amputé d'une jambe et de tous les doigts d'une main à cause de cette infection.
Heureusement, la détection précoce des cas et la vaccination permettent de limiter le nombre de victimes. Selon les données de Santé publique France, 546 cas ont été enregistrés en France en 2017, dont 62 décès. Les nourrissons, les enfants de moins 4 ans et les adolescents sont les plus exposés.
Contrairement au méningocoque C dont la vaccination est devenue obligatoire pour les nourrissons, la vaccination contre le méningocoque B reste facultative, malgré sa gravité. Une lacune ?

Sources : Santé publique France et Open Rome

Méninges

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro