Numéro 2019_19

L’audition se rouille quand on entend moins bien

Les sons sont dus aux vibrations de l’air. Elles font vibrer le tympan, une fine membrane au fond de l’oreille externe. Dans « l’oreille moyenne », de petits os amplifient ces vibrations du tympan déclenchant ainsi la production de signaux électriques ; le nerf auditif correspondant à chaque oreille transmet alors ces signaux à une zone qui sait les analyser.
Les neurones de l’audition ont besoin de fonctionner pour entretenir leur savoir-faire. Si les signaux électriques deviennent rares ou faibles, ces neurones perdent peu à peu les connexions qui les rendaient efficaces, comme s’ils se mettaient à rouiller. Plus la rouille est ancienne, plus il sera difficile de la faire disparaître et de redonner aux neurones de l’audition une bonne agilité auditive.
La production des signaux électriques dans l’oreille interne a tendance à faiblir à partir de la cinquantaine. La perte de sensibilité auditive due au vieillissement est très fréquente. Elle commence souvent au niveau des sons aigus, ce qui rend les mots moins compréhensibles et gêne la conversation, surtout quand des bruits
ambiants viennent interférer. C’est souvent l’entourage qui s’en aperçoit le premier.
Il n’existe ni médicament ni vaccin contre la perte de l’audition. Le traitement consiste à amplifier les sons dans l’oreille externe à l’aide de tout petits appareils combinant capteur et ordinateur. Cette amplification évite que les neurones auditifs ne rouillent… et redonne le plaisir de profiter des sons et des conversations.

Source : Open Rome

Auto-test audition

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro