Sport sur ordonnance : chi va piano va sano !
Le sport peut faciliter la guérison de certaines maladies ou en améliorer le pronostic. Le diabète, par exemple, peut être soigné ou même évité par un exercice physique régulier. Avant l’invention de l’insuline, certains diabétiques soignés par le sport sont même devenus des grands champions du vélo ou du tennis.
Les médecins peuvent prescrire la pratique de certains sports. La valeur thérapeutique de ce « sport sur ordonnance » dépend beaucoup de la façon de le pratiquer. Dans la majorité des cas, il faut éviter les efforts trop intenses : un effort musculaire modéré, en « aérobie », est très bénéfique mais un effort violent, en « anaérobie », apporte peu de bénéfices médicaux et peut même mettre en danger le malade.
La régularité des exercices est également capitale : un exercice modéré pratiqué quotidiennement est beaucoup plus efficace médicalement qu’un effort très intense effectué de temps en temps.
Des essais cliniques particulièrement bien menés ont démontré que la marche, la montée d’escaliers, le vélo ou la natation pratiqués presque tous les jours ont un effet amaigrissant spectaculaire, évitent la survenue du diabète et constituent une prévention efficace des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Anaérobie