Numéro 2019_28

Prendre de bonnes habitudes peut nuire !

Il est difficile de modifier ses habitudes et suivre les recommandations des médecins.
Paradoxalement, un tel changement peut même être nuisible. Ainsi, par exemple :
- Les somnifères et les anxiolytiques de la famille des benzodiazépines créent une dépendance, au bout de 4 semaines pour les somnifères, de 3 mois pour les anxiolytiques.
Quand on est devenu dépendant, il ne faut surtout pas les arrêter brutalement. Un arrêt trop brutal rend insomniaque.
- Les pratiques sportives régulières sont une excellente prévention de toutes sortes de maladies.
Quand on en a perdu l’habitude, on peut être tenté de « se remettre au sport ». Mais une reprise trop rapide est source de problèmes tendineux (rupture du tendon d’Achille, par exemple) et cardiaques.
- Le tabagisme est une catastrophe pour la santé. Arrêter brutalement de fumer rend boulimique, irritable et souvent « addict » à un autre produit (alcool, médicaments, etc.).
- Un excès de poids nuit à la santé, mais les régimes amaigrissants trop sévères créent des carences alimentaires et déclenchent un « phénomène de yoyo » : perte de 2 kg, puis reprise de 3 kg, puis perte de 3 kg suivie d’une reprise de 4 kg, etc.
Se soucier de sa santé et prendre des bonnes habitudes peuvent éviter toutes sortes de maladies, à condition de ne pas oublier que les changements de comportement sont, comme les boissons alcoolisées, à consommer avec modération.

Source : entretien le 4 juillet 2019 avec le Pr Roger Salamon, Université de Bordeaux.

Rappels

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro