Médicaments et chaleurs : quelles précautions prendre ?
Pour certains médicaments : risque toxique accru
Certains médicaments peuvent aggraver le danger d’une trop longue ou trop forte exposition à la chaleur et nécessitent une vigilance accrue, en raison de plusieurs types d’effets nuisibles possibles :
- aggravation de la déshydratation (avec les diurétiques par exemple),
- gêne à la transpiration (avec les anti-dépresseurs, anti-migraineux, certains anti-allergiques),
et en cas de déshydratation :
- toxicité accrue avec les médicaments cardiaques (sels de lithium, anti-épileptiques, anti-parkinsoniens),
- perturbation des reins (avec les immunosuppresseurs, certains antibiotiques, etc.).
Ces risques sont réduits si les médicaments sont bien utilisés : la maladie ou le grand âge doivent être pris en considération. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. N’arrêtez jamais votre traitement sans leur en avoir parlé.
Transport des médicaments en cas de forte chaleur
Tous les médicaments, hormis ceux qui se conservent habituellement au réfrigérateur, peuvent être transportés dans un emballage isotherme non réfrigéré.
Les médicaments habituellement conservés au réfrigérateur doivent être transportés dans un emballage isotherme réfrigéré (par exemple muni d’accumulateurs de froid), tout en veillant à ce qu’ils ne soient pas congelés.
Il ne faut pas exposer les médicaments trop longtemps, même dans un emballage isotherme, à des températures élevées telles que celles des coffres ou des habitacles de voitures laissées en plein soleil.
Rangement des médicaments
Dans tous les cas, évitez d’exposer les médicaments au soleil.
Si aucune condition de conservation n’est indiquée sur la boîte (ce qui indique que le médicament est stable, même en cas d’exposition prolongée à des fortes chaleurs), il n’y a aucune précaution particulière à prendre.
S’il est indiqué une conservation à température inférieure à 25 ou à 30°C, les médicaments peuvent être conservés dans leur rangement habituel (une température caniculaire pendant quelques jours ne les dégrade pas).
S’il est indiqué une conservation entre +2°C et +8°C, les médicaments doivent être conservés habituellement dans le réfrigérateur (la canicule n’a donc pas de conséquence sur leur stabilité), mais il ne faut pas les laisser traîner hors du réfrigérateur : le cycle « froid-chaud » n’est pas recommandé pour ces produits fragiles.
Source : ansm.sante.fr/content/download/6127/59445/version/11/file/Canicule-Informations-traitements-medicamenteux-QR-mai2017.pdf
Carte EpidMétéo de la semaine
IA