Préservatifs : pas sans la norme NF
Les préservatifs masculins et féminins sont bien sûr des moyens de contraception mais aussi de protection contre la plupart des infections sexuellement transmissibles (IST). Lors d’un contrôle récent, la DGCCRF a constaté que 82% des préservatifs sans marque NF sur leur emballage ont des défauts.
Avant d’acheter, vérifiez les caractéristiques essentielles du préservatif (taille, présence ou non de latex, date de péremption, etc.) qui peuvent influer sur l’efficacité finale du produit.
Soyez particulièrement vigilant sur les produits « fantaisie », distribués ou vendus à l’unité, à l’occasion de campagnes d’information ou dans des lieux d’animation nocturne.
Pour éviter les mauvaises surprises (rupture ou porosité pendant un rapport sexuel) :
• Contrôlez la marquage CE et NF. La marque NF indique notamment que le fabricant se soumet volontairement à un contrôle lot par lot des préservatifs, fait par un laboratoire indépendant.
• Lisez les mentions d’étiquetage. L’étiquette doit notamment comporter le nom ou la raison sociale et l’adresse du fabricant, afin de permettre d’identifier l’origine du produit. Elle doit aussi fournir des informations sur les propriétés ou caractéristiques particulières de certains préservatifs (lubrifiés, enduits de spermicides, incorporant un anesthésique local, etc.)
• Consultez la notice d’utilisation. Elle vous indiquera notamment quel produit lubrifiant peut être utilisé en complément du préservatif.
Source : DGCCRF
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/preservatifs
Carte EpidMétéo de la semaine
Vapotage