TIAC = 4 cases
Un aliment souillé par des bactéries en grand nombre peut provoquer chez ceux qui l’ont absorbé une « Toxi-Infection Alimentaire Collective » (TIAC), qui se manifeste habituellement par des diarrhées, des vomissements et, parfois, de la fièvre.
Quand une TIAC survient, les médecins ont une double tâche : soigner les malades et identifier l’aliment responsable. Cette identification est souvent aussi compliquée qu’une enquête policière. La première étape consiste à interroger tous les convives, en établissant la liste de qui a mangé quoi. Ensuite, on note qui a été malade ou non.
Les convives mangeant plusieurs plats, et habituellement pas tous les mêmes, le grand nombre de combinaisons possibles rend l’analyse délicate. Pour simplifier, on établit, pour chaque aliment, un tableau à 4 cases sur le modèle ci-contre: a consommé l'aliment/n'en a pas consommé / malade/pas malade
Logiquement, il y a beaucoup de malades chez les 19 convives qui ont mangé l’aliment infecté (11/19, soit 58% dans l’exemple ci-contre) et peu chez les 29 qui n’en ont pas mangé (4/29, soit 14%).
Cette différence n’est pas observée pour les aliments non infectés : la proportion des malades est faible chez ceux qui ont consommé ce type d’aliments et varie peu en fonction de la consommation ou non de l’aliment. On peut alors les éliminer de la liste des aliments suspects.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Probabiliste