Numéro 2019_34

Anti-vaccins : rendez accessibles les documents probants !

La première qualité d’un chercheur est de douter de tout. Pour que « la science » progresse, il faut pouvoir remettre en cause les connaissances acquises en réexaminant les travaux qui ont permis de les acquérir.

Il en est ainsi de la vaccination, une des grandes réussites médicales actuelles, qui doit, elle aussi, être régulièrement remise en question, notamment en examinant tous les faits et documents qui permettent sa critique.
Les travaux des chercheurs font l’objet de « publications » archivées, inventoriées et facilement accessibles dans les grandes bases de données bibliographiques. Or, dans le cas de la vaccination, les « antivax » ne disposent d’aucune base de donnée bibliographique exhaustive regroupant les observations et argumentaires critiquant la vaccination, faute d’un archivage méthodique permettant leur conservation et leur lecture par des tiers. Cette lacune altère considérablement la crédibilité scientifique des arguments anti-vaccins, rendant stériles les discussions entre « pro- » et « anti-vaccins ».

En complément de leur intérêt scientifique, la conservation, le classement et l’archivage de ces documents auraient une grande utilité juridique. Ils permettraient aux juges, aux experts et aux avocats de mieux se documenter, de se référer à des documents mieux évalués et de transformer en preuves tangibles des interprétations personnelles subjectives et peu scientifiques.

Source: Open Rome

Publication

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro