Twitter et transmission de la polio…
Voici l’exacte transcription de la définition que véhicule twitter sur le hashtag #polio :
« maladie a transmission oro-fecale, dite des "mains sales", cad qu'il faut ingéré du caca (pardon) contaminé ou de l'eau contaminée par du caca pour se faire coloniser par les poliovirus.
Eglise de vaccinologie. @vaccinologie 9:00 AM · 29 sept. 2018 »
Cette définition contient une part de vérité …
o Le virus de la poliomyélite (« polio » en abrégé) se transmet effectivement par l’eau, qu’elle soit de baignade ou de boisson ;
o Les selles d’un malade infecté par la polio contiennent du virus ; quand ces selles souillent l’eau, les virus contenus dans les selles passent dans l’eau, qui devient de ce fait contaminante.
… et une omission :
o Les mains d’un malade infecté peuvent avoir été en contact avec ses résidus fécaux. Quand il ne se lave pas correctement les mains après avoir été aux toilettes, ses mains peuvent transmettre directement la polio lors de diverses occupations : cuisiner, se serrer la main, etc.
Cette transmission « manuportée » concerne toutes les bactéries et virus présents dans les selles des malades. C’est pourquoi il faut se laver régulièrement les mains, notamment avant les repas et après être allé aux toilettes.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Péril fécal