Numéro 2019_40

Quelle est la profession la mieux vaccinée contre la grippe ?

Une profession composée de personnes jeunes et bien portantes, pour lesquelles il n’existe aucune recommandation officielle de se vacciner chaque année contre la grippe et qui, pourtant, sont toutes vaccinées ! Ce sont… les sportifs professionnels de haut niveau !
Pour eux, avoir la grippe serait une catastrophe :
• L’infection grippale provoque une fonte musculaire correspondant à ce qui a été acquis pendant un trimestre d’entrainement intensif.
• En outre, pendant les 10 premiers jours de grippe il faut arrêter de s’entraîner. En effet, l’infection des bronches et des poumons diminue la capacité respiratoire tandis que l’inflammation des muscles (qui provoque douleurs et courbatures) augmente les besoins musculaires en oxygène. Ainsi le cœur, qui est un muscle, est touché comme les autres et un entraînement, même modeste, qui oblige les muscles à travailler en « cycle anaérobie », c’est-à-dire en manque d’oxygène, fait courir un risque d’infarctus du myocarde.
Bref, en cas de grippe, la saison sportive est terminée.
Pour éviter cette catastrophe professionnelle, la vaccination contre la grippe fait partie de l’hygiène sportive de haut niveau.

Source : Club des cardiologues du sport. www.clubcardiosport.com

Trace

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro