Incendies et polluants cancérigènes pour les poumons
Depuis la semaine dernière, l’incendie catastrophique d’un entrepôt de produits chimiques dans l’agglomération de Rouen a causé un énorme nuage de fumée qui a survolé l’agglomération rouennaise puis des dizaines de communes parfois très éloignées de Rouen. Un nombre encore indéterminé d’habitants a ainsi inhalé pendant quelques jours les fumées de ce nuage contenant beaucoup de substances irritantes, ce qui suscite une grande inquiétude dans la population, les médias et le monde politique.
Il est curieux de constater qu’en France, d’autres formes d’incendies, dont le risque pour la santé est démontré et chiffré depuis plus de 60 ans menacent en permanence la vie de la population, sans que ni les candidats aux élections
ni les media ne s’agitent vraiment. Pourtant, ils provoquent des fumées hautement cancérigènes et agressives, inhalées à fortes doses plus de 10 fois par jour, tous les jours pendant des dizaines d’années, par des millions de personnes dans tout le pays. Ces substances inhalées détruisent la muqueuse bronchique et pulmonaire, provoquent des cancers de la vessie, du sein, des poumons, de l’estomac et du foie, entraînant des dizaines de milliers de morts.
Ces « incendies » coûtent des dizaines de milliards d’Euros à l’Assurance-maladie et sont en partie responsables de l’endettement de la France. Les responsables sont des sociétés multinationales parfaitement identifiées. Et pourtant, ils ne font pas la une et les élus qui affirment lutter contre la pollution ne les mentionnent même pas dans leurs programmes électoraux.
Alors, pourquoi tant de silence sur la combustion des… cigarettes ?
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Ecolo