Numéro 2019_42

NON, la composition du vaccin antigrippal de cet hiver n’a pas été changée à la dernière minute !

La rumeur circule depuis quelques semaines sur Internet : en 2019, le virus de la grippe pourrait se montrer particulièrement agressif et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) aurait, de ce fait, changé la composition du vaccin antigrippal à la dernière minute et peut-être retardé la livraison du vaccin.
Pourquoi cela n’est pas vrai :
- Les virus grippaux sont très imprévisibles. Une épidémie de grippe surviendra cet hiver, comme chaque hiver, mais personne ne peut en prévoir l’agressivité.
- Il faut environ 6 mois pour que les laboratoires pharmaceutiques puissent produire les vaccins dans le respect des règles et obtenir l’autorisation de les mettre sur le marché.
Le choix des souches incluses dans le vaccin se fait donc chaque année à l’OMS, en février pour que tout soit prêt en octobre.
Cette année le choix a été fait le 21 février pour 3 des 4 souches ; le choix de la souche A(H3N2) a été retardé d’un mois (21 mars), car une épidémie de grippe A(H3N2) était en cours et les experts ont préféré prendre un peu de temps pour surveiller les variations du virus épidémique.
Au final, les 6 mois nécessaires ont bien été respectés et les laboratoires ont déjà commencé à livrer les vaccins dans les officines.
La campagne de vaccination antigrippale vient d’être lancée par les autorités de santé le 15 octobre, soit à une date habituelle.

Source : Open Rome

OMS

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro