Numéro 2019_44

Cigarette électronique et sommeil

Il a été bien démontré que le tabagisme, c’est à dire une forte consommation de tabac, peut entrainer des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, sommeil plus léger, réveils nocturnes, etc. Ce mauvais sommeil est causé par la nicotine des feuilles de tabac, une substance excitante qui accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle.

Devant l’augmentation de l’usage des cigarettes électroniques, des chercheurs américains ont voulu savoir si la nicotine contenue dans les e-liquides avait le même effet néfaste sur le sommeil.
Leur étude, récemment publiée, a été menée sur plus de 1 600 étudiants, dont 41% avaient déjà essayé ou utilisaient une cigarette électronique.
Les « utilisateurs » ont signalé beaucoup plus de troubles du sommeil et une plus grande consommation de somnifères que ceux n’ayant jamais utilisé la e-cigarette.

On peut donc conseiller aux fumeurs ou aux vapoteurs insomniaques de limiter leur vapotage en fin de journée, même si, chez certains d’entre eux, le manque de nicotine risque d’augmenter la nervosité et ainsi perturber leur endormissement.

En pratique, pour mieux dormir (et pour bien d’autres bonnes raisons), mieux vaudrait arrêter cigarette et vapotage !

Sources : Open Rome et MFP Services, https://www.addictomed.fr

Potable

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro