Les enfants aussi peuvent être victimes de grippe grave
La plupart du temps, chez les enfants âgés de plus de 6 mois, la grippe guérit sans séquelles au bout d’une, deux ou trois semaines. Cependant, chaque année, des formes graves ou même sévères de grippe sont observées chez des enfants jusque-là en bonne santé. Plusieurs équipes de recherche tentent d’en comprendre les raisons.
Partant de l’idée que les maladies infectieuses sont aussi des maladies génétiques, les chercheurs étudient méticuleusement tous les cas qui leur sont rapportés, dès qu’ils ont au moins 2 cas similaires :
- Ils font l’inventaire (« séquençage ») des gênes de chaque patient.
- Ils recherchent une anomalie génétique présente chez les enfants victimes d’une forme grave, mais absente chez des enfants qui n’en sont pas atteints. C’est une étape qui peut durer 3 à 4 mois quand le nombre de cas est élevé, mais peut souvent prendre une dizaine d’années quand ce nombre est très faible (moins de 5 cas similaires).
- Une fois les gênes défectueux identifiés, les immunologistes essaient de comprendre par quel mécanisme cette anomalie provoque une défaillance immunitaire.
Plusieurs types d’anomalies ont déjà été identifiés et divers mécanismes décrits : perturbation de la fabrication des anticorps, gêne dans la production des médiateurs immunitaires (« interférons », « cytokines »), dérégulation des cellules chargées de capturer les virus, déformation de protéines contenues dans les cellules humaines, etc.
Dans tous les cas, ces enfants ont besoin d’être vaccinés contre la grippe en raison de leur fragilité spécifique.
Source : E. Jouanguy, 21 novembre 2019, GEIG, Paris
Carte EpidMétéo de la semaine
Grippe grave