Fumeur : pour éviter un infarctus , que choisir ?
La consommation régulière de tabac a de nombreux effets sur la santé. Elle provoque notamment des cancers (vessie, seins, poumons, estomac, etc.), détruit les bronches et agit sur les vaisseaux sanguins de plusieurs façons :
- Immédiate mais vite réversible : contraction des artères
- Progressive et lentement réversible : enraidissement des parois artérielles (hypertension artérielle), formation de bouchons graisseux dans les artères.
En gênant la circulation dans les artères coronaires qui apportent l’oxygène au muscle cardiaque, le tabac est une des causes majeures « d’infarctus du myocarde ».
Les médecins proposent actuellement quatre méthodes préventives : l’arrêt du tabac, un traitement médicamenteux contre l’hypertension artérielle et l’accumulation de graisses (« statines »), la vaccination contre la grippe. Laquelle ou lesquelles choisir en priorité ?
Méthode préventive Efficience
Anti-hypertenseurs 17% - 25%
Statines 19% - 30%
Arrêt du tabac 32% - 43%
Vaccin contre la grippe 35% - 45%
Pour une personne fumeuse, la prévention la plus simple et la plus efficace est la vaccination annuelle contre la grippe. Si en plus elle fait l’effort d’arrêter de fumer, elle diminue beaucoup son risque d’infarctus du myocarde. Les médicaments ne sont que des appoints.
Source : Macintyre CP, Heart, 2016
Carte EpidMétéo de la semaine
Efficience