Numéro 2020_02

Beaucoup d’alcool … n’oubliez pas la viande !

La consommation régulière d’une trop grande quantité d’alcool peut provoquer de graves désordres (les messages de prévention sont parfaitement exacts : « L’alcool nuit à votre santé »).
Un des mécanismes pathologiques tient à la toxicité de l’alcool pour l’estomac : en irritant la muqueuse gastrique, il empêche l’absorption de certaines substances, notamment les vitamines B.

Le manque prolongé de vitamine B perturbe le fonctionnement des terminaisons nerveuses, au niveau des membres et du cerveau, ce qui se traduit par des troubles des sensations (fourmillements, douleurs), de la motricité (pertes de réflexes, paralysies) et de la pensée (démence).

Pour éviter l’apparition de ces troubles, il est nécessaire d’augmenter considérablement les apports en vitamine B. La façon la plus efficace (la plus naturelle et la plus ancienne) consiste à manger beaucoup de viande et d’œufs : ce n’est pas un hasard si les recettes mêlant viande ou œufs et vin ont été créées dans des régions vinicoles : bœuf bourguignon, entrecôte bordelaise, œufs en meurette, etc.

Quand on est dépendant de l’alcool, le manque d’appétit (et souvent aussi, le manque d’argent) a des effets immédiats sur la façon de se nourrir. Quand l’alcoolo-dépendance se double d’un arrêt de la consommation de viande, il est fréquent de voir rapidement apparaître des troubles nerveux graves et parfois irréversibles.

En pratique, si vous êtes un « bon buveur », devenir « végan » n’est pas une bonne idée.

Source : Open Rome

Vitamines

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro