Numéro 2020_07

Comment savoir si vous êtes accro ?

Les addictions sont provoquées par l’usage de certains produits (tabac, alcool, calmants, stupéfiants, etc.) ou par des comportements à la fois stressants et plaisants (jeux, consoles, sports intenses, etc).
Elles ont en commun de provoquer une bouffée de plaisir suivie d’une frustration plus ou moins douloureuse (le « manque ») poussant à recommencer l’expérience. Les personnes concernées ne peuvent plus se passer du produit ni interrompre le comportement addictif : elles deviennent « accros ».
Progressivement, l’intensité du plaisir ressenti diminue et le manque devient de plus en plus douloureux. Parallèlement, les conséquences des addictions (coût des produits, temps passé, effets secondaires, etc.) perturbent les relations humaines et aboutissent à des catastrophes personnelles, familiales, professionnelles et judiciaires.
Les personnes « accros » ont une caractéristique commune : le déni. Pendant une longue période, elles refusent de parler de leur dépendance, alors que leur entourage ressent de plus en plus les méfaits de leur addiction.
Pour savoir si vous êtes dans ce cas, vous pouvez utiliser des « auto-questionnaires » élaborés par des médecins et adaptés à chaque cause d’addiction. Ils sont courts et portent sur votre consommation et votre capacité à l’interrompre en changeant de comportement, ainsi que sur le ressenti de votre entourage.

En pratique, sortez du déni : utilisez les auto-questionnaires contenus dans le guide sur les addictions offert par la MGEFI et parlez-en à votre médecin.

Sources : Open Rome et MGEFI

Neurosciences

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro