Numéro 2020_12

On peut applaudir les pharmaciens !

Dans les pharmacies, les équipes sont épuisées à force d’accueillir 300 patients par jour en étant peu protégées contre le risque infectieux.
Elles encaissent sans broncher les reproches de ceux qui veulent des masques et n’en n’obtiennent pas, les stocks actuels étant donnés en priorité aux soignants (quand ils ne sont pas volés pendant la livraison) et subissent les moqueries : « ah ! ces pharmaciens, ils s’en mettent plein les poches avec toutes ces files d’attente devant leurs pharmacies ».
Leur frustration est accrue par la pénurie de solutés hydro-alcooliques (SHA). Les équipes des pharmacies attendent vainement les livraisons de SHA ; elles n’ont plus de flacons vides ni de matière première pour fabriquer ce produit, alors qu’ils en ont le savoir-faire. Dans le même temps, elles voient des reportages à la télévision montrant que les parfumeurs en fabriquent ; elles savent que les droguistes, les magasins de bricolage et les spécialistes en cheminée ont été dévalisés en alcool et en bioéthanol par des petits malins qui se sont transformés en chimistes amateurs.

Chaque soir, à 20h, les Français confinés applaudissent les équipes soignantes. Ce soir, en applaudissant pensons aussi aux pharmaciens et leurs équipes : s’ils flanchent, c’est tout le système mis en place qui va s’effondrer.

Sources : réseau Covigie, SFSPO, groupe LeMantibio, Open Rome,

Anti-inflammatoire

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro