8 heures de la vie d’un virus respiratoire
Les virus ont une vie difficile : ils sont incapables de se reproduire par leurs propres moyens. L’essentiel de leur existence consiste à trouver un autre être vivant (« hôte ») pour squatter certaines de ses cellules et s’y reproduire. Pour y parvenir, ils disposent d’une clé d’entrée dans les cellules de l’hôte et d’une clé pour en sortir. Il n’existe pas de passepartout.
Ces clés sont très spécifiques de certaines cellules chez certaines espèces vivantes. Ainsi, un virus donné est adapté à un organe donné d’une espèce donnée. Exemple : virus respiratoire des oiseaux. Cette « barrière d’espèce » est parfois franchie par hasard, mais ce franchissement rate la plupart du temps.
Ainsi, la vie des virus Covid-19 se déroule de la façon suivante :
- Chaque virus voyage d’un humain à un autre dans une micro-gouttelette d’air humide, en compagnie d’un million de ses congénères dans la même gouttelette ;
- Arrivé dans le nez ou la gorge d’un humain, il entre dans une cellule muqueuse avec la clé ad hoc, repère la photocopieuse à gênes et la monopolise pour répliquer son ARN le plus rapidement et le plus grand nombre de fois possible ;
- Après plusieurs heures de réplication, il y a pu fabriquer un millier de virus semblables à lui. Ces nouveaux virus sortent grâce à leur clé de sortie et vont squatter les cellules alentour encore disponibles.
Tant que la personne ne réagit pas, les virus se multiplient ainsi par 1 000 toutes les 8 heures, sachant que toutes les fois que la personne infectée respire, tousse, crache ou éternue, un million de gouttelettes humides sont éjectées dans l’air alentour, avec à leur bord un million de virus par gouttelette.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Décès