Pollens et déconfinement
Les pollens de graminées n’ont pas attendu le 11 mai pour sortir de leur confinement ! Ils sont très présents dans l’air, avec un risque d’allergie élevé dans les départements des deux tiers sud de la métropole.
Les températures au-dessus des normales de saison favorisent les fortes concentrations, tandis que les averses orageuses les font baisser momentanément.
Depuis quelques jours on peut voir dehors un manteau végétal blanchâtre recouvrant le sol par endroits. Il s’agit de bourres de peuplier, qui permettent à cet arbre de disperser ses graines. Elles sont présentes en même temps que les pollens de graminées (très allergisants) et favorisent le cumul des symptômes irritants et allergiques. En effet, les bourres peuvent provoquer des symptômes ressemblant à une allergie, mais dus en réalité à une réaction mécanique aux filaments duveteux dispersés en grande quantité.
A certains endroits une poudre jaune peut recouvrir les surfaces extérieures des voitures, des trottoirs, des balcons… Il s’agit des pollens de pinacées (pin, sapin, épicéa) actuellement en floraison, mais qui ne sont pas allergisants.
En pratique, si vous vous mettez à tousser, à vous racler la gorge, à éternuer ou à sentir que vos yeux vous piquent, il s’agit probablement d’une allergie ou d’une irritation due aux pollens.
A noter : en portant un masque, vous vous protégez aussi contre les allergies et les irritations polliniques.
Source : RNSA, pollens.fr
Carte EpidMétéo de la semaine
Oxyures