Covid-19 et vaccinations : des dégâts
Dès le début de la pandémie de Covid-19, on a su que ce virus touchait peu les nourrissons, les jeunes enfants et même les adolescents et que chez ceux qui étaient infectés les formes sévères étaient très rares. L’OMS a donc très rapidement incité les familles à ne pas interrompre les vaccinations infantiles prévues, pour éviter aux enfants les risques d’autres maladies beaucoup plus dangereuses pour eux : méningite, rougeole, pneumonies, etc.
Malheureusement, la crainte de la contagion dans les salles d’attente des médecins et les doutes sur les effets potentiels des vaccins ont poussé de nombreux parents à surseoir aux échéances vaccinales.
Les données de l’Assurance-Maladie montrent ainsi que, pendant le confinement, près de 300.000 nourrissons, enfants et adolescents n’ont pas reçu les rappels vaccinaux prévus. Une recrudescence d’infections potentiellement graves est à craindre : rougeole (nouveaux-nés), coqueluche, tétanos, méningite, etc.
Si vous êtes les (heureux) parents de petits enfants ou d’adolescents, n’attendez plus pour leur faire faire leurs rappels vaccinaux. Un rappel en retard procure, à partir du moment où il est effectué, une protection de même intensité que s’il avait été fait au moment prévu.
Sources : OMS, HAS, Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Vaccin Covid-19