Et si on en revenait enfin aux fondamentaux ?
L’émergence d’un nouveau coronavirus humain, l’absence de vaccin et de traitement antiviral adaptés, les ruptures de stocks de certains produits sanitaires de base (masques notamment) ont brutalement bouleversé nos vies et nous ont rappelé l’intérêt de deux gestes préventifs :
Se laver les mains plusieurs fois par jour
Les mains transportent facilement les bactéries, les parasites et les virus d’un humain à un autre. En se lavant les mains plusieurs fois par jour (avant les repas, après être allé aux toilettes, etc.), on se débarrasse de ces micro-organismes. Quand on n’a ni eau ni savon à proximité, les solutés hydro-alcooliques sont une solution de remplacement très pratique.
Porter un masque quand « on a la crève »
Lorsqu’on est atteint d’une infection respiratoire ou digestive aiguës, on est contagieux pendant 1 ou 2 jours avant l’apparition des symptômes (« incubation ») et 5 à 10 jours après. En portant dès le début des symptômes un masque (couvrant le nez et la bouche) lors de nos contacts avec les autres, on évite de leur transmettre les microbes qui nous infectent, car on bloque ainsi leur transmission durant 70% à 90% de la période contagieuse.
Les populations chez qui ces comportements fondamentaux sont devenus routiniers se protègent remarquablement bien en cas d’épidémies saisonnières ou de pandémie
Sources : Open Rome, Réseau des GROG, GEIG
Carte EpidMétéo de la semaine
Cigarette