Numéro 2020_25

Addiction : pour décrocher, utilisez l’effet domino !

Cesser de fumer du tabac ou de boire de l’alcool est très difficile quand on est devenu dépendant de ces produits addictifs. Leur consommation a de graves effets sur la santé. L’envie de « décrocher » survient habituellement dans un contexte où maladies, dépendance et difficultés personnelles s’enchevêtrent et rendent inapplicables les recommandations médicales des Autorités sanitaires. Les médecins généralistes appellent ce type de situation la « multimorbidité ».
Pour aider leur patient, ils lui recommandent de ne pas se précipiter, de commencer par faire l’inventaire de tous les problèmes, surtout ceux dont on n’aime pas parler (alcoolisme, tabagisme, chômage, divorce, violences, etc.). Ils examinent ensuite avec lui les liens entre ces problèmes et par quoi débuter. La stratégie gagnante est celle qui commence par un petit soin permettant une succession de changements : c’est « l’effet domino ».

Prenons l’exemple d’un patient ancien sportif qui vient consulter parce que ses genoux le font un peu souffrir. Il est alcoolo-dépendant, obèse, diabétique, déprimé et n’a plus d’activité sportive. Il est incapable de cesser de s’alcooliser, car l’alcool est son principal réconfort. Mieux vaut donc commencer par traiter l’humeur dépressive (1er domino), pour permettre de changer la façon de se nourrir (2ème domino), puis équilibrer le diabète (3ème domino), ensuite réduire la consommation d’alcool (4ème domino), et enfin perdre du poids (5ème domino) pour réduire la douleur des genoux et reprendre progressivement une activité sportive adaptée à son âge (6ème domino).

Source : Clerc P. et al. La multimorbidité, une nouvelle conception du soin. Co-édition SFMG et Global Media Santé, mai 2020.

Streaming

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro