Numéro 2020_26

Eczéma ou simple irritation ? Est-ce que ça gratte ?

L’eczéma est une maladie allergique de la peau qui se caractérise par des rougeurs avec, parfois, de toutes petites bulles d’eau qui évoluent en croûtes. Ces lésions ressemblent beaucoup à celles de la « dermite d’irritation » due à l’agression de la peau par l’environnement (frottements, abrasions, chaud, froid, produits chimiques, plantes irritantes, etc.), sans qu’un processus allergique soit impliqué.
Faire la différence entre les deux est important car leur pronostic et leur traitement sont très différents :
- la dermite d’irritation est facile à soigner et disparait dès qu’on supprime le contact avec l’agent irritant ;
- l’eczéma est très récidivant, difficile à soigner et peut même devenir invalidant. Son traitement repose d’une part sur la protection de la peau contre la sécheresse et les agressions et, d’autre part, sur l’administration de médicaments destinés à soulager les symptômes.

Pour faire la part des choses entre un eczéma d’origine allergique et une simple dermite d’irritation, il suffit de se poser 2 questions :
1 - Est-ce que ça gratte ?
Les rougeurs d’origine allergique s’accompagnent de démangeaisons alors que celles dues à une irritation ne démangent pas.
2 – Quelles formes ont les rougeurs de la peau ?
Les rougeurs d’origine allergique sont mal délimitées, alors que celles de la dermite d’irritation ont des bords nets et se limitent aux zones où la peau a été agressée.

A noter : l’eczéma survient quand on a un « terrain allergique » (qui se manifeste aussi par une tendance aux rhumes des foins, aux crises d’asthme, aux conjonctivites allergiques ou aux allergies alimentaires) et, par ailleurs, l’agression de la peau par des substances irritantes aggrave les réactions allergiques.
Une partie du traitement de l’eczéma consiste donc à supprimer dans la mesure du possible tout ce qui peut irriter et fragiliser la peau.

Source : Euréka santé, 13 mai 2020

Eczéma

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro