Masques : comprendre pourquoi
Pour contrôler la progression de l’épidémie de Covid-19, les directives gouvernementales rendent obligatoire l’usage des masques. Cette obligation, parfois mal expliquée, peut faire oublier les « fondamentaux » de cet usage et nous empêcher de tirer les leçons de cette épidémie.
Pourquoi mettre un masque ?
Le masque sert surtout à éviter de disséminer les microbes dont nous sommes porteurs, soit à notre insu (au tout début de l’infection, on est contagieux sans en présenter les signes), soit de façon évidente du fait de la présence de fièvre, rhume, toux, otite ou autres signes respiratoires.
Il apporte aussi une certaine protection contre les microbes émis par les personnes contagieuses avec qui nous sommes en contact proche. Cette protection n’est cependant que partielle.
Le masque présente deux faces :
• la face interne bloque les microbes que nous émettons,
• la face externe recueille les microbes émis par les personnes contagieuses rencontrées.
En temps « normal », quand porter un masque ?
Quand on présente des signes d’infection respiratoire, on est contagieux et, sans masque, on transmet cette infection à ceux qu’on approche : porter un masque réduit considérablement la transmission.
Cette façon de respecter les autres est peu répandue en France, mais l’épidémie de Covid-19 est une bonne occasion d’acquérir enfin le réflexe « fiévreux, toussoteux, morveux, crachoteux = port du masque ».
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Saisonnières