Masques : certificat médical d’exemption ? NON !
Chaque fois qu’un geste préventif contraignant est rendu obligatoire, les médecins généralistes voient arriver à leur consultation des personnes demandant à bénéficier d’un certificat de contre-indication à ce geste.
En 1973, quand boucler une ceinture de sécurité en dehors des agglomérations est devenue obligatoire, une épidémie de demandes de certificat médical d’exemption s’est répandue en France. Le refus des médecins et les contrôles policiers qui les considéraient a priori comme « bidons » y ont mis fin au bout de quelques années.
Cette année, depuis le début du déconfinement, les médecins sont régulièrement sollicités par des patients demandant à être exemptés du port du masque pour raisons médicales. Les médecins n’ont aucune raison valide de rédiger ce type de certificat médical :
- Ceux qui sont suffisamment valides pour sortir de chez eux sont également capables de porter un masque.
- Une mauvaise santé est une bonne raison de porter un masque quand on sort de son domicile. Ne pas porter de masque expose au risque d’être infecté et la fréquence des formes graves augmente chez les personnes en mauvaise santé.
- La rédaction d’un certificat médical engage la responsabilité civile et pénale du médecin rédacteur. Les conséquences du non-port de masque peuvent être imputées au médecin devant les tribunaux.
En pratique, inutile de faire perdre du temps à votre médecin. Ne lui demandez pas de vous exempter du port de masques, vous nuiriez à votre santé et à… votre médecin.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Dose