Confinement : allégé , certes, mais confinement !
Dans le contexte d’accélération de l’épidémie de Covid-19, une nouvelle période de confinement d’au moins quatre semaines vient remplacer les couvre-feux déjà instaurés dans de nombreuses villes et départements. Mais contrairement au confinement du mois de mars, et principalement pour des raisons économiques, les établissements scolaires, la plupart des entreprises et les services publics restent ouverts.
Les rues et les transports en commun vont donc être moins vides qu’en mars. Mais attention, si l’on veut atteindre l’objectif de diminuer les contaminations, il est important que chacun se persuade que c’est un confinement réel et se comporte en conséquence :
- Si vous avez le choix entre télétravailler ou aller sur votre lieu de travail, privilégiez au maximum le télétravail.
Inutile d’augmenter inutilement la fréquentation des transports en commun ou les contacts avec des collègues.
- Si vous vivez avec des enfants d’âge scolaire, veillez à ce qu’ils portent bien leur masque, le changent régulièrement et se lavent les mains fréquemment.
- Ne multipliez pas les sorties dans la journée et restez bien masqués : bouche ET nez couverts.
- Si vous restez à la maison, aérez régulièrement les pièces -a fortiori si vous n’êtes pas seul(e)- et lavez-vous fréquemment les mains.
Seul le respect le plus strict possible du confinement peut permettre de casser la courbe des contaminations.
Sinon, le nombre de cas, et surtout de cas graves, continuera d’augmenter et des mesures plus contraignantes devront être prises.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Sans Tabac