Numéro 2020_46

naturel , plantes : mots pièges parfois !

Les philosophes ont démontré depuis le XVIIIème siècle que l’idée de « nature » ne correspond à rien de précis. En pratique, leurs écrits ne sont lus que par quelques enseignants et leurs étudiants.

Prenons un exemple concret : le 11 novembre dernier sur le site « Pourquoi Docteur ? » est paru un article intéressant intitulé « Médecine « verte » : Grippe vers un vaccin naturel à base de plantes », signé par une journaliste expérimentée. Illustré par la photo d’une pousse de plante verte récemment mise en terre, l’article explique que le Lancet vient de publier les résultats d’une comparaison expérimentale entre un vaccin antigrippal à base de plante et les vaccins traditionnels. Il est ainsi scientifiquement démontré que le vaccin naturel à base de plantes est aussi efficace que les vaccins utilisés actuellement.

Or, que signifie « naturel à base de plantes » ? Il s’agit d’une technique de fabrication, dans une usine sophistiquée, qui utilise des bactéries OGM afin de modifier génétiquement une plante et lui faire produire des anticorps grâce une technologie industrielle de pointe. Ce process industriel est un progrès formidable certes, mais il n’a rien de naturel et fait appel à ce que le discours écologiste vilipende : les techniques OGM. Quant aux plantes, elles ne sont qu’un des éléments de ce process. « Naturel à base de plantes » signifie finalement « Industriel à base d’OGM ».

Sources :https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/34410-Grippe-vaccin-naturel-base-plantes
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)32014-6/fulltext

Aller vers

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro